Téléphone 05 45 92 34 02

Au plus près des femmes

3 questions à Marie-Jo Laroze Présidente du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille) de la Charente

Quelles sont les principales missions du CIDFF de la Charente ?

Le CIDFF est un lieu d'accueil et d'accompagnement des femmes dont la principale mission est de défendre l'égalité femmes/hommes dans toutes ses dimensions (information juridique,sensibilisation et lutte contre les violences, accès à l'emploi...). Le CIDFF de la Charente accueille, suit, accompagne environ 1 400 personnes par an.

En nous appuyant sur une complémentarité de compétences professionnelles : juristes, conseillères à l'emploi, psychologues... nous menons des actions avec des partenaires très variés. Nous pouvons par exemple, intervenir dans les lycées pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre les violences faites aux femmes, des professionnels au harcèlement en milieu de travail ou proposer, sous forme d'ateliers, un accompagnement au retour à l'emploi aux femmes qui en expriment le besoin.

Quelles sont les priorités de la rentrée 2020 ?

L'axe central pour 2020-2024 est de relancer toutes les actions prévues et réinventées dans le respect des procédures sanitaires. La période du Covid19 nous a obligée à télétravailler, à travailler à distance. Nous avons développé beaucoup plus de consultations téléphoniques, de visioconférences. Les femmes n'ont pas toujours l'opportunité de venir au CIDFF. Il faut pouvoir aller vers elles en décentralisant nos permanences comme c'est le cas à Barbezieux et Ruffec ou en apportant une réponse par téléphone ou visioconférence.

Nous allons renforcer, dans nos ateliers, l'apprentissage au numérique grâce à la mise à disposition de tablettes. Les femmes les plus précaires, souvent éloignées du numérique, accèderont ainsi plus facilement aux nouveaux outils.

Nous préparons un colloque sur l'orphelinage pour la fin de l'année en nous appuyant sur le travail que nous effectuons régulièrement auprès de groupes d'enfants orphelins.

Le 19 septembre, Douzat court pour le CIDFF...

C'est une manifestation ouverte à toutes et tous organisée par la commune de Douzat (voir article ci-après). Au CIDFF de la Charente, nous travaillons sur le dossier «Toute sport», en lien avec notre Fédération nationale, pour accompagner les femmes vers la pratique sportive, notamment par la mise en place prochaine d'un groupe de femmes qui iraient, selon leurs attirances, à la découverte de différents sports.

Nos partenaires